Stage de récupération de points de permis

Stage récupération de points de permis Reims

 

Le Stage récupération de points de permis Reims peut-être obligatoire ou volontaire. Dans tous les cas, il permet, dès le lendemain du stage, de récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Grâce à son partenaire national, MEDIATECH AUTO ECOLE REIMS vous propose,  tous les mois et à prix avantageux, des solutions de stage récupération de points de permis Reims et dans sa région proche. Le permis de conduire tout le monde en a besoin !

 

Stage récupération de points de permis Reims

 

Déroulement du stage

 

Durée du stage
2 jours (14h au total)
Intervenants présents
  • 1 enseignant conduite et sécurité routière (BAFM)
  • 1 psychologue
Thèmes du stage
  • La Sécurité Routière et ses enjeux
  • Les données psycho-physiologiques
  • La vitesse, l’alcool, les médicaments, drogues
  • La notion de risque routier
Déroulement du stage
Un stage de sensibilisation est suivi en moyenne par quinze personnes en même temps. Ci-dessous, vous trouverez le programme type d’un Stage récupération de points de permis Reims :
JOURNÉE 1
  • Accueil des stagiaires + formalités administratives
  • Présentation du stage, des intervenants + tour de table
  • L’insécurité routière en chiffres
  • PAUSE DÉJEUNER
  • Données psycho-physiologiques : comportements au volant, profils conducteurs
  • Travail de réflexion sur les infractions
  • FIN DE LA JOURNÉE 1
JOURNÉE 2
  • Les accidents routiers (analyse de cas)
  • Les lois physiques et la conduite
  • PAUSE DÉJEUNER
  • Étude d’une vidéo : les risques liés à la vitesse, l’alcool…
  • Bilan du stage et tour de table
  • REMISE DES ATTESTATIONS DE SUIVI DE STAGE

 

Quand faire un stage récupération de points de permis Reims ?

 

 

Le stage récupération de points de permis Reims permet de récupérer 4 points sur son permis de conduire, chaque année. Votre auto-école Reims vous informe que ce stage peut intervenir dans 5 situations précises :

1) Un stage récupération de points de permis Reims volontaire afin de récupérer jusqu’à  4 points (il faut avoir un permis valide et perdu au moins un point sur votre permis de conduire).

2) Un délai de 4 mois après réception de la lettre 48N pour un permis probatoire, le stage récupération de points de permis Reims est obligatoire. Il permet de remplacer l’amende qui sera remboursée.

3) Un stage récupération de points de permis Reims peut être obligatoire en cas de peine complémentaire demandée par un juge. Le stage est alors à vos frais. Il ne vous permet aucune récupération de points.

4) Un stage récupération de points de permis en alternative à une poursuite judiciaire. Il est proposé par un juge, mais ne donne pas lieu à une récupération de points sur votre permis.

5) Le Procureur peut également vous demander de suivre un stage récupération de points de permis Reims dans le cadre d’une composition pénale. Une fois de plus, le stage ne vous permettra pas de récupérer des points.

 

 

Objectifs d’un stage à Reims

 

 

Le stage récupération de points de permis Reims n’a pas pour but de juger les participants quant à leur comportement sur la route, ni sur les motifs de leur présence au stage permis. Il s’agit d’informer et de faire réfléchir ces derniers sur ce qu’est la vie ensemble sur la route, afin d’éviter les comportements dangereux.

Ainsi, il appartient à chacun de faire de ce stage récupération de points de permis Reims un moment privilégié, pendant lequel il auto-analysera ses comportements sur la route. L’objectif final est de mettre à l’abri vos points de permis de conduire. C’est également vous rendre plus responsable sur la route et conscient des dangers encourus.

Le but ultime étant de ne plus avoir à faire de stage récupération de points de permis Reims ! N’hésitez-pas à contacter votre auto-école Reims dès maintenant.

 

 

Avantages de ce stage permis

 

 

Les avantages d’un stage récupération de points de permis Reims sont nombreux. Durant toutes ces années, le conducteur ou la conductrice que vous êtes a pris quelques aises avec le code de la route : vitesse, clignotants, rond point, arrêt au stop… Ce stage de sensibilisation à la sécurité routière est le bon moment pour prendre conscience des dangers que ces mauvaises habitudes représentent.

En plus du fait que vous récupérerez 4 points sur votre permis de conduire, dès le lendemain du stage, il vous faut savoir que lors de ce stage récupération de points de permis Reims, aucun contrôle de connaissance n’est demandé (conduite, code de la route…), ni aucun examen final. Votre seule présence est demandée.

En outre, tous les centres de récupération de points sont agréés par la préfecture de votre département.

 

 

A savoir sur le stage récupération de points de permis Reims

 

 

Avant de suivre un Stage récupération de points de permis Reims, il convient de respecter quelques règles :

  • N’avoir suivi aucun stage identique moins d’un an avant la date du prochain stage (conformément à l’article 76, de la loi 2011-267 du 14 mars 2011)
  • Disposer au minimum d’1 point sur votre permis de conduire, à la date du stage
  • Avoir effectivement perdu des points à la date du stage (ne pas être à 12 points)

Pour les stages permis, ce qui fait foi, c’est le capital points, tel qu’il figure au fichier national des permis de conduire ! Il vous appartient de vous rendre dans une préfecture (ou une sous-préfecture) afin de vérifier personnellement quel est votre solde actuel de points.

Le Stage récupération de points de permis Reims permet de récupérer 4 points au maximum, sans pouvoir dépasser le maximum légal. Le nombre de points, après récupération, est en effet limité à 12 (de 6 à 10 points en période probatoire).

 

 

La récupération totale des points

 

 

ATTENTION : un conducteur peut naturellement, sans stage de récupération de points de permis Reims, récupérer la totalité de ses points de permis de conduire perdus, s’il lui en reste au moins un, et à condition qu’il attende 2 ans, à compter de la dernière condamnation devenue définitive ou du dernier paiement d’une amende ou encore de l’exécution de la dernière composition pénale. Et ce sans aucun lien avec un stage récupération de points de permis Reims !

Ceci à la seule condition de n’avoir pas commis d’infraction sanctionnée par un retrait de points durant ces 2 années (conformément à l’article 76, de la loi 2011-267 du 14 mars 2011).

Ce délai est porté à 3 ans, si une des infractions ayant engendré un retrait de points est de classe 4 ou 5 (alcool, vitesse, sens interdit…).

 

 

Notre partenaire ActiROUTE

 

 

Avec 20 ans d’expérience, notre partenaire ActiROUTE vous aide à conserver vos points de permis de conduire. L’année dernière, 250 000 stagiaires ont été formés en France dans les 1500 centres de permis à points. Les stage récupération de points de permis Reims en font partie.

ActiROUTE est le N°1 des centres privés nationaux, avec plus de 41.500 stagiaires formés, soit en moyenne 50 stages récupération de points de permis chaque semaine.

ActiROUTE propose des stages permis de diverses natures : stages de sensibilisation dans le cadre de la récupération de points de permis, stages obligatoires pour les jeunes conducteurs durant la période probatoire, stages justice mis en place dans le cadre de la composition pénale, de la peine judiciaire, de l’alternative aux poursuites ou du sursis avec mise à l’épreuve.

Pour chaque stage récupération de points de permis Reims, les établissements sélectionnés font le plus souvent partie de grandes chaînes hôtelières dont la notoriété est un gage de qualité !

Retour en haut