Un rétroviseur conduite accompagnée permet à l’accompagnant d’assurer la sécurité du véhicule. Il est alors possible d’équiper la voiture d’un rétroviseur additionnel extérieur sur le côté gauche mais aussi sur le côté droit. Un rétroviseur intérieur supplémentaire pourra également compléter ces équipements.

Alors si vous souhaitez vous procurer un rétroviseur conduite accompagnée, vous pouvez passer par notre auto-école à Reims.

rétroviseur conduite accompagnée

Rétroviseur additionnel extérieur

Un rétroviseur additionnel extérieur permet d’améliorer la vision de l’accompagnant. De cette manière, celui-ci peut avoir une bonne vision du côté gauche et du côté droit de la voiture. Bien entendu, cette vision sur les deux côtés nécessite un rétroviseur pour conduite accompagnée à droite comme à gauche.

Ce dispositif permet alors de prévenir les éventuelles mauvaises décisions que peut prendre le conducteur encore novice. Comme vous le savez, regarder dans les rétroviseurs n’est pas forcément automatique pour un conducteur qui apprend à conduire. Il est donc important de surveiller sa conduite par rapport à la route et à la circulation. Pour faire bien, un rétroviseur conduite accompagnée doit également être présent à l’intérieur du véhicule.

Rétroviseur intérieur supplémentaire

Là encore, un rétroviseur intérieur supplémentaire permet d’améliorer le champ de vision de l’accompagnant. Ce rétroviseur conduite accompagnée permet ainsi pour l’accompagnant d’avoir un bon visuel sur ce qui se passe derrière la voiture. Comme vous le savez, un rétroviseur intérieur classique ne permet pas de voir à l’arrière, depuis la place passager. En installer un de plus pour l’accompagnant est donc indispensable.

Avec ce rétroviseur conduite accompagnée supplémentaire, l’accompagnant pourra orienter le conducteur novice dans ces éventuels choix, tout en étant parfaitement informé de l’environnement de la voiture.

Des éléments importants de sécurité

Un rétroviseur conduite accompagnée est donc un élément important de sécurité. Et comme, vous l’avez compris, il est important d’en avoir un à l’intérieur mais également deux à l’extérieur, en plus de chaque rétroviseur latéral. Notez d’ailleurs qu’un rétroviseur additionnel extérieur peut servir de rétroviseur anti angle mort. Cela concerne alors les véhicules qui ont d’importants angles morts comme les camions ou les utilitaires. En tout cas, c’est tout autant indispensable en conduite accompagné.

Une installation facile du rétroviseur conduite accompagnée

Notez alors qu’un rétroviseur conduite accompagnée est facile à installer. Que ce soit pour le rétroviseur intérieur ou pour les rétroviseurs externes, cela vous prendra seulement quelques minutes. Rétroviseur conduite accompagnée = sécurité.

Installation du rétroviseur intérieur supplémentaire

Pour l’intérieur, il s’agit généralement d’un système de ventouse qui permet de fixer l’équipement. Le rétroviseur conduite accompagnée se fixe alors sous le rétroviseur d’origine. De cette façon, il permet de ne pas gêner la vision du conducteur, en améliorant celle de l’accompagnant.

Installation du rétroviseur additionnel extérieur

Pour l’extérieur, l’installation est également simple. Le rétroviseur conduite accompagnée se fixe alors généralement au dessus du rétroviseur d’origine, à l’aide de vis et d’un U de serrage.

Dans tous les cas, l’installation d’un rétroviseur conduite accompagnée se fait facilement et sans endommager la voiture utilisée. Ainsi, une fois la période de conduite accompagnée passée, vous pouvez enlever ces équipements sans aucune crainte.

Les autres équipements obligatoires

En plus d’un rétroviseur conduite accompagnée à gauche et à droite, il y a un autre impératif. En effet, la voiture utilisée doit avoir un signe « conduite accompagnée ». Celui-ci doit être bien visible à l’arrière du véhicule. Les autres automobilistes seront ainsi alertés de la situation et pourront redoubler de vigilance. Le même principe s’applique d’ailleurs pour un conducteur ayant reçu le permis récemment. Celui-ci doit apposer le signe « A » à l’arrière de sa voiture.

Les autres conditions

Ensuite, le rétroviseur conduite accompagnée et le signe « conduite accompagnée » ne sont pas les seules conditions. En effet, pour un apprentissage en conduite accompagné, le candidat doit avoir au moins 15 ans. Il doit de plus avoir obtenu le code ou détenir une catégorie de permis depuis 5 ans maximum. En même temps, l’accompagnant doit avoir le permis B depuis 5 ans minimum. Soulignons que l’accompagnateur peut être une personne de la famille mais pas nécessairement. En revanche, ce dernier doit avoir son permis depuis 5 ans au minimum. De plus, il ne doit pas avoir eu d’invalidation ou d’annulation de son permis de conduire durant les 5 années précédentes. Enfin, l’assurance du véhicule doit avoir donné son accord à la conduite accompagnée.

Le processus de conduite accompagnée

Enfin, avant l’installation de votre rétroviseur conduite accompagnée, vous devrez vous rapprocher d’une auto-école. C’est en effet indispensable puisqu’une formation en conduite accompagnée doit également se faire avec une auto-école Reims. Une formation initiale de 20 heures est même obligatoire la plupart du temps. Ensuite, l’auto-école va suivre la phase de conduite accompagnée. Puis, une fois prêt, le candidat pourra présenter l’examen de conduite.

En tout cas, si vous avez des questions sur les points évoqués ou si vous souhaitez vous procurer un rétroviseur conduite accompagnée, vous pouvez contacter notre auto-école Reims.

Catégorie